L’ère du Heartbound Marketing arrive…


⌚ Temps de lecture : 4 minutes —– ✒ Mise à jour : 4 mars 2020


Inbound + Outbound = Heartbound Marketing

On voit déjà émerger des idées qui nous disent “Stop à l’Inbound”.

Come on guys! L’Inbound Marketing n’a QUE quelques années. Et oui, mais vous le savez dans le marketing tout vas très, très (très) vite.

Et si on arrivait plutôt sur la génération du “Heartbound” ?
Un mélange subtile des deux méthodes. On prend des actions “douces” comme le smart Content de l’Inbound, on le mélange à des actions “froides” comme les appels froids. Et ça nous fait un coeur de Marketing Intelligent.

Le Marketing lié au Commerce, les prémisses du Heartbound Marketing

Le Commerce a longtemps nié la nécessité du Marketing dans une stratégie gagnante.
Oui la guerre des clans a commencé il y a bien longtemps. Souvenez-vous de ces entreprises où les commerciaux ne cessaient de répéter aux marketeurs “Vous faites quoi en fait ? Des scoubidous ?” (Quoi ? Ca arrive encore ! Et oui, je sais…).

Depuis quelques années, pas de partout malheureusement, les services commerciaux s’allient aux services marketing pour établir une stratégie d’acquisition performante.
Je vous l’accorde, il y a encore du chemin à faire pour arriver au binôme idéal, cependant la prise de conscience a bel et bien démarrée.

Penser complémentarité n’a jamais fait de mal ! Et c’est bien ce qu’est le Marketing par rapport au Commerce.
Le marketing “drague” et attire des prospects et le commerce négocie et conclut. Une sorte de Hitch (le roi de la drague) version Business. L’un a besoin de l’autre. C’est une évidence.

Alors finalement, ça n’est pas ça le Heartbound ?

Le Heartbound Marketing ou l’art de toucher en plein coeur

Jongler intelligemment entre l’envoi d’emails adaptés à la cible, via un formulaire rempli sur votre site web, et une publicité plus intrusive en pop-up sur des sites divers et variés, peut tout à fait être une bonne idée.

Imaginez, une personne qui navigue sur un site qui parle de “Comment développer son business” ? Il lit tranquillement un article, et une bannière publicitaire du produit “L’appart de vos rêves” est affichée sur le côté. Vous allez voir cette pub. Et bien c’est un procédé par lequel une marque vient VERS vous, sans que vous n’ayez rien demandé.

Imaginez ensuite que 3 semaines plus tard vous recherchiez un appart, vous tapez sur Google “Achat appartement Paris”. Les premiers résultats vous proposent un site “lappart.de.vos.rêves.com”, vous cliquez (sans vous souvenir que vous avez vu une pub 3 semaines auparavant, ou si vous vous en souvenez, c’est que vous y avez fait attention et/ou que vous êtes très fort).

Imaginez que ce site vous propose de vous inscrire à sa Newsletter mensuelle pour avoir des bons plans d’appart. Super ! Vous voulez de l’info à ce sujet. Vous vous inscrivez.

Vous recevez donc régulièrement des emails, vous cliquez sur des articles et un beau jour votre téléphone sonne “Bonjour, c’est Mathieu d’Appart de rêves.com, j’ai un T2 au coeur de Paris à vous proposer”. Mais comment sait-il que c’est ce qu’il me faut ?? Trop fort ces commerciaux ! Bon, vous vous méfiez un peu quand même parce que vous n’aimez pas les gens intrusifs comme ça. Vous raccrochez sans montrer d’intérêt particulier.
Vous allez ensuite taper sur Google “Mathieu Appart de rêve.com, histoire de voir si cette personne existe vraiment, si ça n’est pas une arnaque. Et bam, vous tombez sur son profil Linkedin. Il est bien “Conseillé d’achat” (attention pas “commercial”) pour Appart de vos rêves.

Quelques jours plus tard vous recevez un email de Mathieu en personne, pour vous proposer une nouvelle série d’appartements qui correspondent à vos critères. Vous consultez tout ça et vous avez le coup de coeur. C’est CELUI-LA que vous voulez.
Vous répondez à Mathieu pour organiser une visite. La visite a lieu et l’appartement vous paraît être parfait.
Vous rentrez donc en phase de négociation avec Mathieu car le prix est quand même un peu au dessus de votre budget. Mathieu vous dit qu’il va faire son possible.
2 semaines plus tard vous tombez d’accord et vous signez le compromis d’achat.

Vous continuez à recevoir des offres d’appartements qui ne vous intéressent plus du tout car vous avez votre bonheur. Vous finissez donc pas vous désabonner de cette Newsletter !
Et puis vous recevez des emails de “mobilier.de.fou.com”, ça tombe bien vous cherchiez à acheter des meubles… Ainsi va la vie du Heartmarketing. Etre là à certains moments où vous ne vous y attendez pas, et être là au bon moment de votre vie.
C’est beau non ?


Le Heartbound Marketing, soyez prêt !

Depuis quelques années les méthodes de la communication traditionnelle et digital ont évolué vers du Marketing personnalisé. Au plus grand bonheur (et à la plus grande difficulté) des entreprises qui se développent désormais dans un monde ultra personnalisé où chacun fait attention à vous et à ce que vous aimez vraiment.

Les mécanismes d’Inbound ont mis en place un chemin d’accès privilégié vers votre personne pour répondre à vos besoins, en temps réel. Les mécanisme d’Outbound permettent de toucher un large public, sans ciblage particulier mais que vous le souhaitiez ou non, vous êtes exposé à l’Outbound Marketing dans votre vie de tous les jours.

Préparez-vous donc à une nouvelle ère, plus stratégique mêlant la masse à l’unique, le volume à la qualité. Encore de beaux jours pour les marketeurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s