Comment attirer des prospects sur le site web ?


⌚ Temps de lecture : 2 minutes — ✒ Mise à jour le 24 avril 2020


mc3a9tro-boulot-dodo1

1. Optimiser son SEO

1.1 Utiliser des mots clés pour optimiser le référencement

Pour commencer, le plus important est de faire une liste de mots clés utilisés par vos buyer personae. De les choisir soigneusement en fonction des recherches qu’ils pourraient être amenés à faire pour tomber sur votre site internet mais aussi en fonction de la compétition sur ces mots clés.
Oui, sachez que vous n’êtes pas les seuls, loin de là, à parler d’écologique ou de technologies ! Le marché est vaaaaaaaste …

PAROLE D’UN EXPERT
« La première chose à retenir en SEO est qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Les SERP* changent constamment : Voice Search, Index mobile first, user intent, etc. La seconde chose à retenir est de ne pas s’éparpiller. Il ne faut pas se lancer dans pléthore de chantiers séparément et espérer que les résultats s’améliorent. Il est important de développer une stratégie SEO, elle même imbriquée au sein d’une stratégie digitale globale. »
Lesli Corsetti-Boukoult, SEO Process Owner

*SERP : Search Engine Result Page ou page de résultats des moteurs de recherche

Pensez à utiliser le même langage que vos buyer personae. Pour cela il faut bien avoir étudier votre cible, faites un tour sur la page Buyer personae.

Une fois que vous avez déterminer sur quels mots clés vous avez le plus d’opportunité de vous positionner, travaillez sur les « Longue traîne »*.


point interro

PETITE DÉFINITION

*Longue Traîne
Il s’agit des différentes expressions et alliances de mots autour d’un mot clé.
Exemple
– Mot clé : outil de com,
– Longue traîne : outil pour communiquer, outil pour faciliter la communication, outil de communication et de gestion communication…
Votre site est trouvé via une multitude de mots clés (ou d’expressions clés). Pris individuellement, chacun de ces mots clés est peu recherché dans les moteurs et génère donc peu de trafic vers votre site. Mais, une fois cumulé, l’ensemble de ces mots (il peut y en avoir des milliers et plus encore) peut vous apporter un trafic très important.
Les petits arbres, ont parfois de grandes branches !


1.2 Créer du contenu pertinent en terme SEO

Une page entière sur le Content vous expliquera comment créer un contenu pertinent.

content-king-contenu-roi-citationThanks Bill!

1.3 Optimiser la page autour du principal mot clé

  1. Ajouter le mot clé dans l’URL + le titre de la page
    Ex : Blog – Communication,
  2. Ajouter le mot clé dans le corps du texte, les headers H1 et H2 surtout, et la description des images,
  3. Ajouter le mot clé dans la méta-description,
  4. Inclure des liens internes et externes pertinents > très important.

2. Le SEO, mais pas que !

2.1 Faciliter la navigation sur votre site

Je ne m’aventurerais pas dans des cours de design de navigation, d’UX & cie. Il y a des gens experts dans ces domaines qui diraient probablement les choses suivantes :
– La navigation doit être fluide. Le principe de base est évidemment que le visiteur n’ait pas à cliquer plus de 2 fois pour trouver ce qu’il veut.
– Il est important d’adapter son contenu à toutes les navigations, mobile, tab… A savoir aujourd’hui que plus de la moitié des sites web sont visionnés sur smartphone. Votre site doit donc être responsive design (c’est-à-dire lisible sur tous les types de supports).

2.2 Promouvoir son contenu

Pour optimiser votre référencement Google, une fois que vous aurez mis vos efforts dans le SEO, il vous faudra porter une attention toute particulière à votre contenu web.
Vos articles de blog, votre page de prix, votre page de présentation produit, etc. Tout votre contenu doit être relayé, le plus possible, sur des canaux pertinents.
Il y a vos propres relais qui sont important comme vos réseaux Sociaux (insérez des boutons cliquables sur un article) et votre propre blog (un petit lien par là qui renvoie vers une pages du site).

Et bien-sûr, il vous faudra aussi travailler la promotion et diffusion externe à vos canaux avec le parrainage et l’affiliation de contenu par exemple.
Vous trouverez un focus sur le contenu ici.
N’oubliez pas non plus que le SEA reste une bonne source de trafic.


CONCLUSION
Le site internet est LA porte d’entrée principale pour attirer et générer des leads. Il est un « Hub », vecteur de trafic et de transformation. Il est nécessaire de l’optimiser au maximum pour se positionner dans le ranking Google.
Il vous faudra développer le référencement naturel pour acquérir de la notoriété sur les moteurs de recherche. Cela prend un certain temps forcément! Il vous faut être actif et bon dans les publication de contenus tant sur le fond que sur la forme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s