Les bons ingrédients pour faire de l’Inbound Marketing


⌚ Temps de lecture : 4 minutes — ✒ Mise à jour le 9 mai 2020


L’Inbound Marketing, ça se traduit comment dans la vraie vie ?

L’Inbound Marketing ou le « marketing entrant » en bon vieux français, c’est le terme en vogue depuis quelques années.  Mais concrètement de quoi avez-vous besoin pour faire de l’Inbound Marketing ?
Des 3 mousquetaires pour partir à la bataille ! En fait de 4 mousquetaires plus exactement. Tout le monde sait qu’ils étaient 4 !
Mieux qu’un roman de cape et d’épée, l’Inbound Marketing c’est un l’alliance de 4 forces pour arriver à remporter le cœur de nos buyer personas (et pour avoir leur argent, on va pas se mentir ! On ne fait pas ça pour les beaux yeux des gentes demoiselles contrairement à d’Artagnan).

1. Aramis, le site web

Comme toute les histoires il y a un « Il était une fois un site web ». Tel un conte de Perrault, l’histoire de la création d’un site web est parfois bien mouvementé !

Un site web optimisé c’est :
– Des contenus qualitatifs,
– Un SEO bien travaillé (jeter un œil à cet article sur le sujet),
–  Une User Expérience optimale, dite aussi « UX » (c’est plus classe !),
– Des Call To Action, plus communément appelés « CTA, bien positionnés et pertinents,
– Des formulaires pour convertir (convertir quoi ? Allez voir cet article !),
– Des Landing Pages bien construites,
– Un blog régulièrement alimenté.

2. Porthos, le Content Marketing

Dans toutes les histoire il y a l’intrigue de fond. Le content Marketing est un peu comme l’intrigue. Il doit être alimenté régulièrement et garder le lecteur en appétit. Dans la stratégie d’Inbound , le content n’est pas partie les moindre car très conséquente et longue à travailler. Qu’est-ce que c’est concrètement le « content » ? Faites un tour sur cet article pour avoir la réponse (sinon vous pouvez aussi continuer à lire celui-ci évidemment ! Ne vous éparpillez pas trop 😉 ).

Une bonne stratégie de Content Marketing c’est :
– La définition des buyer personas
– La mise en place d’une ligne Éditoriale
– La rédaction d’articles pour alimenter votre blog
– La création de « Contenus premium » (des contenus conséquents qui s’adressent à votre coeur de cible)

3. Athos, le Marketing Automation

Continuons notre histoire. Vous n’êtes pas sans savoir que dans toute histoire il y a des péripéties ! On va dire que le Marketing Automation en fait partie.
Il s’agit là de mettre en place un outil de marketing automation (tels qu’Hubspot, Marketo, Agile, Plezi & cie) et à ce niveau là, vous aurez largement le choix !
Cet outil vous permettra, comme son nom l’indique plutôt bien, d’automatiser vos actions marketing tel que l’envoi d’email de masse et d’y lier des actions secondaires. Il vous permettra également d’intégrer des données de lectures, de clicks (Combien de visiteurs ont été sur telle page de mon site ? Combien de personnes ont ouvert l’email ? Combien ont cliqués ?), puis d’ajuster vos actions en fonction de ces données.
Il existe un tas d’outils très différents, qui permettent de faire plus ou moins de choses. Je consacrerai un article à cela plus tard car le sujet est vaste.

Le Marketing Automation c’est :
– Le tracking des visites sur le site web,
– La mise en place d’une Newsletter,
– La promotion des contenus,
– La mise en place de Campagnes Marketing,
– L’animation des Réseaux sociaux.

4. D’Artagnan, l’alignement des Ventes et du Marketing

Photo by Ricardo Cruz on Unsplash

Ce n’est ici encore, pas un sujet des moindre et on pourrait le comparer à la « chute » d’une histoire car c’est souvent ici que les choses bloquent. Alors je vous rassure, si vous n’avez pas de commerciaux -ce qui arrive souvent dans le cadre de petites entreprises ou d’entreprises qui vendent en ligne- pas de panique ! Vous n’aurez à aligner « personne » si ce n’est votre stratégie Marketing et votre stratégie commerciale qui en découle.
Dans le cadre d’autres organisations, les commerciaux -ou « sales » pour les marketeurs qui se la pètent- sont votre plus grand atout mais aussi, peuvent être, votre plus grand point faible. Il est essentiel que tout le monde se parle ! Marketing et Vente doivent communiquer et se mettre d’accord. Personne ne vole le boulot de personne, le but c’est que tout le monde travaille dans une même direction. Le Marketing apporte des leads chauds aux Ventes et les Ventes font remonter les bonnes informations au Marketing. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (vous avez la référence j’espère !).

Les ventes et le Marketing, c’est :
– Impliquer les commerciaux dans le process d’Inbound Marketing,
– Appliquer des règles de passation de leads entre le Marketing et le Commerce,
– Connecter le CRM (votre Base de données clients) à votre outil de Marketing Automation.


Conclusion
THE END !
Voilà le fin mot de l’histoire c’est probablement qu’Alexandre Dumas a nommé son livre d’un « faux titre » pour nous faire croire à une histoire. Alors que la réalité en était tout autre. Non je plaisante ! Le fin mot de l’histoire c’est que l’Inbound Marketing c’est un ensemble de plusieurs éléments qui prennent chacun DU TEMPS à mettre en place. Alors ne paniquez pas. Selon vos ressources humaines et financières vous ferez « ce que qui en votre pouvoir » (on dévie un peu sur un Marvel là) pour le faire au mieux.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’une stratégie à long terme. Donc ne pensez pas tout sortir en 3 mois et voir les résultats le mois d’après. Que nenni ! Le temps est votre meilleur allié 🙂


Pour aller plus loin

  • 10 grands principes de base pour que votre contenu cartonne !
  • Les données marketing, c’est l’ustensile essentiel pour une stratégie réussie
  • Comment construire vos profils de buyer personae ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s