Contenus interactifs, 3 minutes pour engager et transformer

⌚ Temps de lecture : 2 minutes – 📰 Mise à jour de l’article : 7 juillet 2020

PRÉPARATION DE LA RECETTE MARKETING
📈 Difficulté
⭐⭐ – – –
💰 Budget
💲💲💲 – –
🥣 Ingrédients
Buyer personae, site web, campagnes, réseaux sociaux
👩‍💼 Équipe
Content Manager, SEO specialist
🍴 Outils
CMS, outils de création de création de contenu, graphisme, etc.
⌛ Temps de Préparation
⏱⏱ – – –

Le contenu interactif est un type de contenu créé non seulement, pour la consommation mais aussi pour l’engagement. Il est conçu pour susciter l’action et la participation du public.

L’avantage est qu’il y a plus de chances de capter l’attention (assez difficile à capter de nos jours…) en publiant des histoires avec des éléments interactifs.

Le but est que le lecteur joue un rôle actif dans la consommation de l’information.

En interpellant le public avec une expérience inattendue, vous pouvez augmenter l’engagement, le temps de lecture et le taux de partage social.
Planifiez votre contenu pour chaque Buyer Personae et pour chaque étape du cycle d’achat.

Les différents types de contenus interactifs

  • Quiz
  • Vidéo interactive
  • Enquête et sondage
  • Calculateur
  • Contenu ludique
  • Évaluation de la situation du prospect

En théorie, tout type de contenu peut intégrer des éléments interactifs. Le marketing interactif requiert de l’ingéniosité et de l’innovation. Ci-dessous voici quelques exemples de contenus interactifs.


Les contenu interactifs pour engager

1. Le quiz

De par leur nature même, les quiz sont interactifs, car le public doit apporter sa contribution en échange d’un contenu personnalisé de valeur. Il peut s’agir de quiz de connaissance sur un sujet particulier, de culture générale mais aussi d’un quiz personnalisé sur la personne. Par exemple les gens aiment toujours avoir des informations sur eux-mêmes du type « Quel profil de joueur êtes-vous ? » ou « Etes-vous un manager moderne ? ».

2. L’infographie interactive

Contrairement à l’infographie statique, l’infographie interactive invite le public à faire son propre voyage à travers l’information présentée. Vous pouvez en créer avec des outils en ligne comme Genially.

3. La vidéo interactive

Le visionnage de vidéos est souvent une activité passive, mais les vidéos interactives peuvent améliorer l’engagement et enrichir l’expérience. Pour ce faire, ajoutez des vues à 360 degrés, des contrôles d’audience ou du contenu et de l’interactivité intégrés.


Les contenus interactifs pour transformer

1. Les enquêtes et sondages

Si le public souhaite obtenir des données macroéconomiques sur un sujet particulier, il peut être incité à répondre à une enquête. Alors, l’enquête (l’entrée) et ses résultats (votre sortie) deviennent des éléments de contenu consommables.

2. Les calculateurs

Dans de nombreux cas, l’information elle-même peut ne pas être utile à votre public, mais plutôt la manière dont cette information peut être appliquée à leur situation individuelle.

3. Les contenus ludiques

L’une des meilleures façons de transformer un contenu en une expérience est d’en faire un jeu. Les publicités de jeux jouables ou les mondes interactifs en sont des exemples.

CONCLUSION
Chaque industrie pose ses propres obstacles et ses caractéristiques uniques, mais partage un dénominateur commun : Le contenu interactif fonctionne pour tous les sujets et tous les publics et il n’est limité que par votre imagination.


Pour aller plus loin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s